Dans le traitement du relâchement cutané, le remodelage des tissus par radiofréquence est une technique récemment introduite dans la pratique de la médecine anti-âge et qui s’est avérée être une alternative valide aux technologies laser non-ablatives déjà présentes sur le marché.
Les dispositifs de radiofréquence peuvent être divisés en trois catégories : les systèmes monopolaires, bipolaires ou tripolaires. La différence entre eux réside dans la configuration des électrodes appliquées sur la peau, avec des répercussions importantes sur la façon dont l’énergie est véhiculée dans la peau et les tissus sous-jacents. Pour apporter le meilleur résultat j’ai choisi la radiofréquence tripolaire.
Pourquoi ?
Historiquement, les premiers dispositifs sont les unipolaires. Les plus répandus sont aujourd’hui les dispositifs bi ou tripolaires, qui offrent une plus grande sécurité d’utilisation ( moins de risque de brulure ).
L'appareil permet de chauffer le derme plus ou moins profondément, plus ou moins fort, afin de stimuler les fibroblastes ( pour qu’ils fabriquent les composants fibrillaires du derme, tissu de soutien de la peau ), et de contracter le collagène déjà présent, ce qui donne un effet tenseur immédiat.
La durée d’une séance dépend de la surface à traiter. La séance est quasiment indolore et le patient ressent des picotements ( légers ) durant le passage des ondes électriques avec élévation progressive de la chaleur ressentie et une rougeur cutanée ( pendant quelques minutes ).
Les résultats sont visibles après trois ou quatre séances espacées d’une semaine. Un protocole de plusieurs séances sont à prévoir en fonction du besoin pour aboutir à des résultats satisfaisants. Les résultats sont bien-sûr durables. Il convient toutefois de les maintenir avec une séance tous les 2 à 4 mois. La radiofréquence est destinée aux personnes ayant des problèmes de relâchement cutané, d’effacer les signes du temps, de cellulite et de surcharge graisseuse localisée.
A la fin de la séance, il sera possible d’appliquer des LED afin de potentialité la régénération de la peau.